fibres végétales

CHANVRE

Fibre végétale issue de la tige du chanvre, la fibre de chanvre est d’une grande solidité et dotée de propriétés d’isolation thermique et acoustique performantes.

COTON

Fibre végétale issue de la graine du cotonnier. Fibre d’une grande souplesse et d’une grande résistance, elle est également utilisée pour ses capacités d’absorption et ses propriétés anallergiques.

COTON BIOLOGIQUE

Le coton biologique est un coton issu de cultures respectueuses de l’environnement. Il est cultivé selon des normes biologiques, et garanti sans OGM, engrais ni pesticides chimiques. Sa culture privilégie ainsi des composts naturels et permet une réduction de la consommation d’eau.

JUTE

Fibre Végétale issue de la tige de deux plantes herbacées de la famille des Malvacées, cultivées dans les régions tropicales. Sa solidité, ses propriétés isolantes et son coût réduit en font une fibre intéressante souvent utilisée dans l’horticulture.

KENAF

Fibre végétale apparentée au jute. Ressource totalement renouvelable avec une période de culture courte, elle présente un intérêt pour se substituer aux fibres synthétiques dans le secteur des matériaux composites.

LIN

Fibre végétale issue de la tige de lin, elle est principalement produite en France. Ses avantages ne sont plus à démontrer : fibre très résistante à la fois anallergique et antibactérienne, elle est isolante et permet de réguler la température du corps. Ses qualités écologiques en font un matériau intéressant en substitution de la fibre de verre dans de nouveaux secteurs.

RAMIE

Fibre végétale issue de la tige d’une plante asiatique de la famille des orties. Ces fibres longues, très solides, imputrescibles et brillantes ont valu aux tissus qui en résultent le surnom de soie végétale. Les fibres de ramie sont souvent mélangées à des fibres plus courtes auxquelles elle apporte ses qualités uniques.

SISAL

Fibre végétale issue des feuilles d’une plante de la famille des agaves (Mexique). Fibre épaisse et solide le sisal est traditionnellement utilisé pour la fabrication des cordages. Il trouve aujourd’hui une utilisation nouvelle dans les matériaux composites.